SAVOIR-FAIRE EN CHARPENTE À L'ANCIENNE ET MAÇONNERIE À LA CHAUX

AVANT – APRÈS

Une restauration donne une seconde vie à tous les bâtiments, la preuve en images !

CHARPENTE À L’ANCIENNE

Notre entreprise est spécialisée dans la réalisation d’ouvrages de charpente en chêne ancien, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation. Nous portons une grande attention à respecter les techniques traditionnelles de charpente ainsi que la patine exceptionnelle des bois anciens. La courbure des poutres est conservée, donnant toute leur authenticité à nos réalisations.

greffe de charpente

Techniques d’assemblage et de construction : les assemblages à tenons et mortaises sont faits de chevilles ou de clavettes de bois qui ont fait la preuve de leur solidité. Nous préparons les bois, taillons et assemblons toutes les charpentes en atelier afin de préparer au mieux l’étape finale de la pose sur place.

MAÇONNERIE ET ENDUITS À LA CHAUX

Brique de Saint-Jean - Silex - Pierre calcaire de vallée de Seine (Caumont, Vernon) - Grès

Nous mettons en œuvre les matériaux de maçonnerie  traditionnellement utilisés en Normandie et issus de notre stock de matériaux anciens. Les maçonneries sont hourdées à la chaux naturelle. La couleur chaude des enduits et des joints est obtenue grâce à l’utilisation de sables colorés locaux.

L’utilisation de mortier de chaux mélangé avec des sables colorés locaux permet la réalisation d’enduits lumineux et chaleureux qui s’accordent avec les façades en colombages tout en permettant leur conservation, contrairement aux enduits de ciments qui endommagent rapidement les bois.

La chaux présente une durée de vie remarquable, elle laisse s’évacuer l’humidité des murs et elle accompagne les mouvements naturels des maçonneries. Son utilisation est parfaitement adaptée à la restauration du patrimoine bâti ancien.

Joints à la chaux maison Normande

Nous réalisons nos propres mélanges afin d’obtenir la teinte la plus appropriée à chaque maison. La chaux naturelle est utilisée de manière privilégiée pour ses nombreuses qualités.

Nous posons également des enduits à base de terre, sable, chaux et paillette de lin dont l’aspect se rapproche de celui du torchis, à poser en extérieur ou en intérieur.

TORCHIS ET BAUGE

POSE DE TORCHIS SUR MURS EN COLOMBAGES

CONSTRUCTION RESTAURATION DE MURS EN TERRE

VENTE DE TORCHIS PRÊT A L'EMPLOI

Constructions d’Antan est fabricant  de Torchis. Le torchis est un mélange de limon argileux, de paille d’avoine, de paillettes de lin et d’eau, traditionnellement utilisé pour le remplissage entre les colombages ainsi que pour la construction de mur en terre dans la masse, ou murs en bauge.

Torchis Normandie

La terre crue est utilisée en construction depuis la préhistoire. En France, 30% du patrimoine bâti ancien en comporte sous diverses formes : torchis, bauge, adobe, pisé. Le torchis peut être utilisé sous forme de mur-masse (bauge), de remplissage entre-colombages ou d’enduits. Protégé de l’humidité, sa durabilité n’est plus à prouver.

Esthétique

Le torchis et la terre crue sont indispensables à une restauration du patrimoine bâti de qualité et respectueuse des bâtiments : le torchis est le matériau le mieux adapté au pan de bois, dont il supporte des déformations importantes.
Torchis, terre crue et bauge peuvent aussi être utilisés pour des projets contemporains car la terre se prête à toutes les réalisations, notamment les murs-masse pour accumuler les apports d’énergie solaire.

Naturel et écologique

Le torchis est un matériau sain, à faible impact sur l’environnement et la santé. Son coût de fabrication est faible.
Voilà un matériau local abondant, qui nécessite beaucoup moins d’énergie pour sa fabrication et son transport que la chaux, les briques cuites ou le ciment (très peu d’émissions de CO2) et qui ne génère pas de déchets.

Isolant

La terre crue est appréciée dans la construction pour ses qualités de régulation hydro-thermique. Elle est outre un bon isolant phonique et thermique sur les murs épais.

BARDEAUX DE BOIS

Nous réalisons des essentages de protection des façades en bardeaux de bois sciés ou fendus, dans plusieurs essences : châtaigner, chêne, red cedar, mélèze ou séquoia.
Nos tuiles de bois sont produites en France artisanalement pour le châtaigner et au Canada pour le Red Cedar.
Les bardeaux sont de petites planches en bois, découpées en différents formats, appelées tavillons ou tavaillons. En Normandie, on appelle les tuiles de bois des essentes ou aissantes et un bardage de tuiles de bois, de planches, d’ardoises ou de tuiles est un essentage ou aissantage.
Les façades des maisons à colombages exposées aux intempéries peuvent être protégées par des bardeaux de bois. Cette technique très anciennement utilisée en Normandie présente de nombreux avantages.

Bardeaux fendus

Respect de la fibre du bois et  longévité du bardage.
En châtaignier français, ils mesurent généralement 33 cm de long et de 6 à 14 cm de large. Ils sont fixés à l’aide de pointes inox ou d’agrafes. En red cedar du Canada, ils mesurent 60 cm de long et 7 à 20 cm de large. En acacia de France, ils mesurent 45cm de long et 6 à 14 cm de large.

Essentage bardeaux de châtaignier

Bardeaux sciés

D’un aspect plus contemporain, en chêne, châtaignier, séquoia, mélèze, ils mesurent de 40 cm à 60 cm. Les largeurs vont de 8 cm à 18 cm en fonction des essences.

Architecture

L’essentage en bardeaux de bois s’intègre parfaitement dans un projet de restauration d’un bâtiment ancien. Les bardeaux de bois trouvent aussi leur place dans des projets de construction contemporains, en habillage d’ossature bois par exemple.

Environnement

100% naturel, aucun traitement, aucune émanation, renouvelable et recyclable. Protection naturelle par les tanins présents dans le bois.

Respiration des matériaux : protège de l’humidité tout en laissant respirer les matériaux.

Durabilité

Grande durée dans le temps et résistance aux conditions climatiques extrêmes et  ne nécessitant aucun produit d’entretien une fois posés. Leur durée de vie peut excéder un siècle. Ils permettent d’intégrer une isolation thermique non visible par l’extérieur.

LE SENS DU DÉTAIL

Tout comme vous, nous  sommes très attentifs aux détails qui confèrent leur authenticité à votre maison. Nous choisissons avec vous les matériaux et les coloris de gros œuvre et de finition les plus appropriés à votre projet.