L'ENTREPRISE

NOS MOYENS HUMAINS ET TECHNIQUES

Fabrication et pose de torchis Normandie

Depuis 1992, nous construisons et rénovons des bâtiments dans le respect de l’architecture du Pays de Caux en utilisant des matériaux anciens provenant de la région Normande. Notre expérience porte sur un large éventail de bâtiments :   maisons, chaumières, longères, manoirs, châteaux, monuments historiques (inscrits ou classés), colombiers, charretteries, manèges, fours à pain, granges, abris de jardin.

La construction et la rénovation en matériaux anciens sont la spécialité de Gilles Marelle et son équipe. Notre savoir-faire sur le patrimoine bâti allie le respect des techniques traditionnelles issues du compagnonnage aux moyens les plus modernes pour la mise en œuvre de vos projets.

Atelier de charpente de 1000m2 : équipé de machines à bois, pont roulant et aspiration
Scie à pierre, capacité 42cm x 1,10m
Engins de levage avec nacelle : 3 chariots télescopiques de 6m, 9m et 13m
Malaxeur pour la fabrication de torchis
Travaux en hauteur sécurisés
Grue à tour, hauteur 16m, flèche 20m, capacité 1,8t
véhicules de transport, 400m2 d’échafaudages.

Une équipe spécialisée de 10 personnes
Chef d’entreprise : Gilles Marelle
2 maçons et 1 apprenti maçon
6 charpentiers et 1 apprenti charpentier

STOCK DE MATÉRIAUX ANCIENS POUR LES CHANTIERS

Tous nos matériaux ont fait leurs preuves au cours des siècles. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de restauration, mis en œuvre avec un savoir-faire contemporain, ils se révèlent résistants, sains, agréables à vivre et à regarder.

Notre stock reflète la variété des matériaux employés dans la région : silex, pierre calcaire de vallée de Seine, grès, brique de Saint-Jean, chêne, tuile ancienne, carrelage en terre cuite.

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ET PARTENAIRES

Constructions d’Antan est titulaire du CIP PATRIMOINE

Le Certificat d’Identité Professionnel (CIP) est un « curriculum vitae » de l’entreprise qui apporte aux clients (privés ou publics) les informations relatives à la compétence professionnelle de l’entreprise. Il lui permet de se valoriser auprès des donneurs d’ordre, notamment dans le cadre des marchés publics. Avec ce certificat, l’artisan dispose d’un document, à présenter à ses clients, attestant sa compétence professionnelle.

Le CIP Patrimoine est délivré par la CAPEB aux entreprises qui en font la demande, à la suite d’une formation spécifique en culture et histoire de l’architecture et de la présentation d’un dossier des références de chantier (de moins de 2 ans) sur du bâti d’avant 1940.

Constructions d’Antan est membre de l’Association Nationale des professionnels de la terre crue.

Les objectifs de cette association sont : Le regroupement et la promotion des entreprises et des techniques de terre crue ; La transmission des savoir-faire et le développement des formations concernant la terre crue ;  La mise en place de règles professionnelles relatives aux différentes techniques de construction en terre crue, traditionnelles et contemporaines ; favoriser les échanges entre les professionnels, avec les partenaires de l’acte de bâtir, au niveau national et européen.

Constructions d’Antan est adhérent de l’ABCR

L’ABCR est une coopérative d’artisans dont les objectifs sont :

– Centralisation des achats de matériaux et négociation des tarifs

– Conseil et règlementation

– Mise en réseau des adhérents

Constructions d’Antan est adhérent de la CAPEB Haute-Normandie.

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est l’organisation professionnelle représentative des 350 784 entreprises artisanales du bâtiment.