Nous vendons toutes les pièces détachées pour l’entretien, la restauration et la remise en état des pompes manuelles à eau de type pompe à chapelet ou à godet : tampons caoutchouc (godets), tuyau, chaîne, fausse maille, manivelle, lanternes (entonnoir), brides, monture, joints, manivelles en bois. Toutes ces pièces sont disponibles en diamètre 35mm, 40mm, 45mm et 50 mm.
Nous vous conseillons de consulter nos catalogues de pièces pour préparer votre commande puis d’effectuer celle-ci via notre boutique en ligne.
Pour toute commande, une notice de montage vous est fournie.
logo-region-normandie

Toutes nos pièces de pompes sont fabriquées par des entreprises artisanales,
en Normandie, à l’exception des tuyaux de cuivre.

Principe de fonctionnement d'une pompe à chapelet

NOS SERVICES : RÉPARATION DE POMPE

Fourniture et pose de pompes anciennes
Toutes ont été remises à neuf, les pièces usées changées ou refaites en fonderie, elles sont repeintes.
Nous posons des pompes en état de fonctionnement, à installer sur margelle ou sur pied.

pièce pompe à chapelet

Remise en état de pompes :

Nous réparons et remettons en service votre pompe à chaîne, quelle que soit la marque avec des pièces neuves fabriquées en France.

NOS REALISATIONS - POSE ET RESTAURATION DE POMPES

PETITE HISTOIRE DES POMPES A CHAPELETS

Le principe de fonctionnement de la pompe à chapelet est d’élever une colonne d’eau dans un tuyau, grâce à des tampons de caoutchouc de même

diamètre que l’intérieur du tuyau. Ceux-ci sont entrainés par une chaîne qui est elle-même actionnée par une manivelle. La capacité d’une pompe à chapelet

est fonction du diamètre de la gaine et de la vitesse de rotation de la chaîne.
Le débit est de 4000 L / heure pour un tuyau de 40 mm de diamètre.

Elle est aussi appelée pompe à chaîne ou pompe à godets. En Normandie le principal fabricant de pompes était l’entreprise Paul Lequeu, située à Louviers, dans l’Eure.

Il a existé d’autres fabricants, dans toute la France. Parmi les plus répandus : Sauzay Frères à Autun, Delacroix à Jargeau, Gillet à Castres, Bruel à Moulin, etc.