Nous vendons toutes les pièces détachées pour l’entretien, la restauration et la remise en état des pompes manuelles à eau de type pompe à chapelet ou à godet : tampons caoutchouc (godets), tuyau, chaîne, fausse maille, manivelle, lanternes (entonnoir), brides, monture, joints, manivelles en bois. Toutes ces pièces sont disponibles en diamètre 35mm, 40mm, 45mm et 50 mm.
Nous vous conseillons de consulter nos catalogues de pièces pour préparer votre commande puis d’effectuer celle-ci via notre boutique en ligne.

Pour toute commande, une notice de montage vous est fournie.

logo-region-normandie

Toutes nos pièces de pompes sont fabriquées par des entreprises artisanales, en Normandie, à l’exception des tuyaux de cuivre.

QUESTIONS-REPONSES

Le principe de fonctionnement de la pompe à chapelet est d’élever une colonne d’eau dans un tuyau, grâce à des tampons de caoutchouc de même diamètre que l’intérieur du tuyau. Ceux-ci sont entrainés par une chaîne qui est elle-même actionnée par une manivelle. La capacité d’une pompe à chapelet est fonction du diamètre de la gaine et de la vitesse de rotation de la chaîne. Le débit est de 4000 L / heure pour un tuyau de 40 mm de diamètre.

Toutes les pompes à chapelets, ou à chaîne, peuvent être réparées. Pour cela il convient d’identifier le problème :

Absence de chaîne – Chaîne bloquée – Absence de tuyau – Etc.

Le principe de fonctionnement de toutes les pompes à chapelets est le même, il s’agit de faire remonter une colonne d’eau dans le tuyeau depuis le fond du puits ou de la citerne.

Les pièces que nous vendons pour la réparation des pompes à chapelets peuvent être adaptées à la plupart des pompes.

La chaîne d’une pompe est fortement sollicitée, elle finit donc par s’user, en plus de s’oxyder.

Votre chaîne a disparu ou peut être tombée au fond du puits. Il est important de vérifier ce point avant d’installer une nouvelle chaine.

Pour toute commande de chaine, nous vous fournissons une notice et des astuces de montage détaillés et restons à votre disposition pour des conseils.

Les tampons en caoutchouc sont usés, il faut les remplacer.
Pour cela, mesurer le diamètre intérieur du tuyau. Les dimensions de tampons disponibles sont :
35 – 40 -45 -50 mm

La longueur de chaîne pour un fonctionnement optimal de la pompe est :

Longueur du tuyau x2 + 30cm (pour le retour au fond du puits) + longueur de la boucle au-dessus de la poulie.

en cours de rédaction –

Pour vous aider à préparer votre commande, nous vous invitons à consulter les catalogues de pièces en haut de page.

Accédez à la boutique en ligne en suivant ce lien : https://www.constructions-dantan.fr/product-category/pompes_a_chapelets/

Nous nous chargeons en suite de tout !

Toutes les solutions sont possibles : vous pouvez faire expédier les pièces à votre domicile, elles seront livrées par un transporteur. Le coût de livraison est calculé dans votre panier dans le cadre de la boutique en ligne. Néanmoins, pour certaines pièces comme les tuyaux, il est indispensable que vous nous contactiez par mail – constructions.antan@orange.fr – car la commande en ligne n’est pas possible. En revanche la livraison est tout à fait possible.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez venir chercher vos pièces sur place, en prenant rendez-vous au préalable.

Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de réaliser vous même la remise en état de votre pompe, nous pouvons nous déplacer, moyennant des frais de déplacement.

Principe de fonctionnement d'une pompe à chapelet

NOS SERVICES : RÉPARATION DE POMPE

Fourniture et pose de pompes anciennes
Toutes ont été remises à neuf, les pièces usées changées ou refaites en fonderie, elles sont repeintes.
Nous posons des pompes en état de fonctionnement, à installer sur margelle ou sur pied.

pièce pompe à chapelet

Remise en état de pompes :

Nous réparons et remettons en service votre pompe à chaîne, quelle que soit la marque avec des pièces neuves fabriquées en France.

NOS REALISATIONS - POSE ET RESTAURATION DE POMPES

PETITE HISTOIRE DES POMPES A CHAPELETS

Le principe de fonctionnement de la pompe à chapelet est d’élever une colonne d’eau dans un tuyau, grâce à des tampons de caoutchouc de même

diamètre que l’intérieur du tuyau. Ceux-ci sont entrainés par une chaîne qui est elle-même actionnée par une manivelle. La capacité d’une pompe à chapelet

est fonction du diamètre de la gaine et de la vitesse de rotation de la chaîne.
Le débit est de 4000 L / heure pour un tuyau de 40 mm de diamètre.

Elle est aussi appelée pompe à chaîne ou pompe à godets. En Normandie le principal fabricant de pompes était l’entreprise Paul Lequeu, située à Louviers, dans l’Eure.

Il a existé d’autres fabricants, dans toute la France. Parmi les plus répandus : Sauzay Frères à Autun, Delacroix à Jargeau, Gillet à Castres, Bruel à Moulin, etc.