Constructions d'Antan spécialiste du torchis en Normandie.

Nos services sont les suivants :

  • Fabrication et pose de torchis apparent ou non entre colombages.
  • Restauration et construction de murs en bauge.
  • Vente de torchis prêt à l'emploi

Constructions d’Antan est membre de l’Association régionale des Artisans du Torchis et de l'association nationale Asterre.

Vente de torchis et bauge prêts à l'emploi

Pour vos projets de restauration, vous avez besoin de torchis ou de bauge que vous souhaitez poser vous-même : nous fabriquons votre torchis prêt à l'emploi, avec nos matériaux locaux.
  • torchis prêt à l'emploi en vrac 
  • torchis prêt à l'emploi conditionnement sur palette par 1/2 m3

  • torchis prêt à l'emploi conditionnement en big bag d'1m3

  • livraison possible dans toute la France

  • conseils de pose

conditionnement
big bag

TORCHIS DE TERRE PAILLE EAU

Le torchis est un mélange de limon argileux, de paille d'avoine, de paillettes de lin et d’eau, traditionnellement utilisé pour le remplissage entre les colombages.

Matériau de construction :  la terre crue est utilisée en construction depuis la préhistoire. En France, 30% du patrimoine bâti ancien en comporte sous diverses formes : torchis, bauge, adobe, pisé. Le torchis peut être utilisé sous forme de mur-masse (bauge), de remplissage entre-colombages ou d'enduits. Protégé de l'humidité, sa durabilité n'est plus à prouver.
Isolant : le torchis est apprécié pour ses qualités de régulation hydro-thermique. Il est outre un bon isolant phonique et thermique sur les murs épais.
Naturel et écologique :  le torchis est un matériau sain, à faible impact sur l'environnement et la santé. Son coût de fabrication est faible. Voilà un matériau abondant, qui nécessite beaucoup moins d'énergie pour sa fabrication et son transport que la chaux, les briques cuites ou le ciment (très peu d'émissions de CO2) et qui ne génère pas de déchets.
Esthétique : le torchis et la terre crue sont indispensables à une restauration du patrimoine bâti de qualité et respectueuse des bâtiments : le torchis est le matériau le mieux adapté au pan de bois, dont il supporte des déformations importantes. Torchis, terre crue et bauge peuvent aussi être utilisés pour des projets contemporains car la terre se prête à toutes les réalisations, notamment les murs-masse pour accumuler les apports d'énergie solaire.

ENDUITS DE TERRE

La terre crue est également utilisée pour la réalisation d'enduits, en complément du sable, de la chaux et de la paillette de lin. Le résultat est une couleur chaude et très naturelle, proche de celle du torchis.