La maçonnerie à la chaux


Nous mettons en oeuvre les matériaux de maçonnerie  traditionnellement utilisés en Normandie et issus de notre stock de matériaux anciens :

  • Brique de Saint-Jean

  • Silex

  • Pierre calcaire de vallée de Seine (Caumont, Vernon)

  • Grès

Les maçonneries sont hourdées à la chaux naturelle. La couleur chaude des enduits et des joints est obtenue grâce à l’utilisation de sables colorés locaux. Nous réalisons nous même nos mélanges afin d'obtenir la teinte la plus appropriée à chaque maison.


 

La chaux

La chaux naturelle est utilisée de manière privilégiée pour ses nombreuses qualités : elle présente une durée de vie remarquable, elle laisse s’évacuer l’humidité des murs et elle accompagne les mouvements naturels des maçonneries.
Son utilisation est parfaitement adaptée à la restauration du patrimoine bâti ancien.

    
   

ENDUITS à LA CHAUX

L'utilisation de mortier de chaux mélangé avec des sables colorés locaux permettent la réalisation d'enduits lumineux et chaleureux qui s'accordent avec les façades en colombages tout en permettant leur conservation, contrairement aux enduits de ciments qui endommagent rapidement les bois.

Nous posons également des enduits à base de terre, sable, chaux et paillette de lin dont l'aspect se rapproche de celui du torchis.




 

LES SOLS

Nous posons des sols en terre cuite et de pierre neuve ou de réemploi, sur chape de chaux ainsi que des pavages de silex ou de grès.